Musique
Schubert in love
Rosemary Standley - Ensemble Contraste
Une partie du génie de Franz Schubert se niche dans le charme indicible de ses mélodies venues d’un autre temps. Ce chant du coeur traverse les époques qui passent, marquant durablement de sa nostalgie douce et poignante, la mémoire collective.
C’est dans cette fulgurance que Rosemary Standley et l’Ensemble Contraste ont voulu puiser pour déclarer leur amour à cet artiste au destin trop fugace. Schubert in love se présente ainsi comme un hommage au jeune maître, convoquant principalement l’essence même de son oeuvre à travers ses Lieder et ses pièces instrumentales, le tout finement ouvragé par Arnaud Thorette et Johan Farjot, les têtes pensantes de L’Ensemble Contraste.
Cette rencontre entre une chanteuse issue du monde folk, un ensemble de musique de chambre aux influences classiques et jazz et un compositeur classique, Franz Schubert, signe une belle démarche d’ouverture avec un instrumentarium original : guitare, contrebasse, percussions, et la voix de Rosemary Standley, qui se mélangent aux sonorités plus classiques de l’alto et du piano. Pour (re)découvrir la petite musique schubertienne.