Saison 2024 – 2025

théâtre

L’Origine du monde

(46x55)

Nicolas Heredia - La Vaste Entreprise

Voilà un spectacle qui se situe à la croisée de la conférence, du jeu d’argent, de l’histoire dont vous êtes le héros et de la réunion Tupperware !

Un beau jour, dans une brocante, l’auteur et comédien Nicolas Heredia tombe sur une reproduction de L’Origine du monde de Gustave Courbet, abandonnée sur le sol entre une roue de vélo et un lot de petites cuillères en argent. Une copie, aux dimensions identiques à l’original (46 x 55 cm), d’assez mauvaise facture, un peu abîmée, vendue au prix de 200 euros. Ce fac-similé de fortune devient alors le point de départ d’un seul en scène jubilatoire, empilement précaire et joyeux de questions diverses sur la valeur potentielle des choses et de l’argent. Et surtout : de l’aventure.

Proposant une heure de démonstration d’une implacable intelligence, Nicolas Heredia nous invite à un malicieux jeu de l’esprit.

Avec vous

Traversée #1

Rendez-vous philosophique animé par Jean-Luc Gallo

Origine du monde et franchissement du col de l'utérus...

Ce titre de Courbet ne doit pas être entendu sans une once d'ironie.
Ce n'est ni un porno, ni un érotique, c'est un philosophique qui nous invite à penser de l'inconvénient d'être né à l'avantage d'être en vie...
Vaste palette.

Nous verrons comment cette œuvre a été d'abord occultée, puis incomprise (Orlan) et, pour finir, sujette à de multiples évocations, dont celles d'Andrée Masson, de Marcel Duchamp et d'Odilon Cabat.


Jean-Luc Gallo est Docteur en philosophie. Il est co-rédacteur de la revue Zouila (en 2002) et enseigne la philosophie (en 2004).

Crédits

Conception, écriture, interprétation : Nicolas Heredia
Collaboration artistique : Marion Coutarel
Construction, régie : Gaël Rigaud


Création 2018
Production : La Vaste Entreprise
Coproduction/accompagnement : La Baignoire - lieu des écritures contemporaines, Montpellier ; Le Théâtre du Périscope, Nîmes ; Résurgence - saison des arts vivants en Lodévois & Larzac ; Le Printemps des Comédiens, Montpellier ; Théâtre Jean Vilar, Montpellier ; Le Sillon - scène conventionnée de Clermont - l’Hérault ; La Bulle bleue, Montpellier ; Carré d’art - musée d’art contemporain de Nîmes ; Musée Fabre, Montpellier
Aides et soutiens : Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie ; Région Occitanie/Pyrénées - Méditerranée (compagnie conventionnée) ; Occitanie en scène ; Ville de Montpellier

En partenariat avec les Villes de Marseillan, Poussan, Montbazin, Balaruc-le-Vieux.