Rencontre avec Marion Collé
La Librairie L'Échappée Belle vous propose une rencontre - poésie avec Marion Collé autour de son recueil Traverser les murs opaques, paru au éditions Bruno Doucey le jeudi 6 février à 18h30 à la librairie (7 rue Gambetta, Sète).
Cirque poétique, poésie devenue cirque, mots sur le fil et fil des mots, trapèze des métaphores et acrobaties verbales... Comment définir le second recueil de Marion Collé, poétesse et fildefériste, qui mêle avec bonheur écriture poétique et pratiques circassiennes, arts de la scène et création littéraire, au point de donner le sentiment qu'elle écrit avec son corps, en équilibre sur un fil au-dessus du vide ?
- Prolongez cet échange avec le spectacle de Marion Collé le vendredi 7 février à 20h au Théâtre Molière.
Marion Collé pense et crée avec son corps. Ancienne élève d’Isabelle Brisset et Manolo Dos Santos à l’Académie Fratellini, elle complète sa formation circassienne au Centre National des Arts du Cirque avant de devenir fil-de-fériste. En 2011, elle crée le solo BLUE. Quatre ans plus tard, elle fait naître Autour du domaine, librement inspiré d’un recueil de Guillevic. Car la poésie est le second fil de vie de cette artiste qui publie son premier recueil, Être fil, aux Éditions Bruno Doucey en 2018, et son second, Traverser les murs opaques, en 2024.
Une rencontre organisée par la librairie L'Échappée Belle, en partenariat avec le TMS
La mer en face
Projection
Le centre Frantz Fanon à Montpellier est un centre de soins à destination des personnes en exil et en souffrance psychique.
Pour aider à apaiser les symptômes post-traumatiques des patients, l’équipe de soignants a mis en place un parcours d’initiation à la plongée sous-marine. Agnès, Bina, Djenabou, Rouguiatou et Satou ont courageusement dépassé leurs peurs afin de se confronter à leur plus grand défi : Regarder la mer en face. Du bord du petit bassin de la piscine municipale jusqu’à l’immersion dans la grande Méditerranée, les caméras d’Union Urbaine ont accompagné le groupe dans cette quête thérapeutique.
Le film revient sur cette aventure, le contact avec les moniteurs de plongée et l’implication d’Aurélie, Sandra et Elise, médecin et psychologues à l’initiative de l’expérience.
Projection suivie d’un échange avec l’équipe du centre & les personnes accompagnées.
―
Un projet du centre Frantz Fanon en collaboration avec Odyssée Plongée Sète - Un film réalisé par Union Urbaine