Saison 2024 – 2025

cirque

Traverser les murs opaques

Marion Collé - Collectif Porte27

Dans cette création pour cinq acrobates aux pratiques aériennes - fil, funambule, trapèze - Marion Collé explore le soulèvement et notre capacité de résistance face au sentiment d’impuissance. Circassienne, fildefériste aguerrie, poétesse, profondément inspirée par la pensée du philosophe Georges Didi-Huberman, Marion Collé n’a pas froid aux yeux. Avec ses partenaires de scène, elle considère les gestes comme des mots pour revendiquer sa force intérieure, contre vents et marées. Sur le fil ou au trapèze, les enchaînements ne forment pas un récit linéaire mais se font écho les uns aux autres, comme autant de poèmes réunis dans un même recueil.

Avec courage, elle interroge notre faculté de résistance. Lorsque la proposition artistique prend le relais de la scène politique, les corps en mouvement deviennent des armes pour lutter contre la paralysie des esprits. Traverser les murs opaques, c’est oser franchir une frontière sans savoir forcément ce qui se cache de l’autre côté. Un spectacle de cirque comme un chant révolutionnaire rempli d’espoir.

Avec vous

Rencontre avec Marion Collé

La Librairie L'Échappée Belle vous propose une rencontre - poésie avec Marion Collé autour de son recueil Traverser les murs opaques, paru au éditions Bruno Doucey le jeudi 6 février à 18h30 à la librairie (7 rue Gambetta, Sète).

Cirque poétique, poésie devenue cirque, mots sur le fil et fil des mots, trapèze des métaphores et acrobaties verbales... Comment définir le second recueil de Marion Collé, poétesse et fildefériste, qui mêle avec bonheur écriture poétique et pratiques circassiennes, arts de la scène et création littéraire, au point de donner le sentiment qu'elle écrit avec son corps, en équilibre sur un fil au-dessus du vide ?

  • Prolongez cet échange avec le spectacle de Marion Collé le vendredi 7 février à 20h au Théâtre Molière.
Marion Collé pense et crée avec son corps. Ancienne élève d’Isabelle Brisset et Manolo Dos Santos à l’Académie Fratellini, elle complète sa formation circassienne au Centre National des Arts du Cirque avant de devenir fil-de-fériste. En 2011, elle crée le solo BLUE. Quatre ans plus tard, elle fait naître Autour du domaine, librement inspiré d’un recueil de Guillevic. Car la poésie est le second fil de vie de cette artiste qui publie son premier recueil, Être fil, aux Éditions Bruno Doucey en 2018, et son second, Traverser les murs opaques, en 2024.
Une rencontre organisée par la librairie L'Échappée Belle, en partenariat avec le TMS

La mer en face

Projection

Le centre Frantz Fanon à Montpellier est un centre de soins à destination des personnes en exil et en souffrance psychique.

Pour aider à apaiser les symptômes post-traumatiques des patients, l’équipe de soignants a mis en place un parcours d’initiation à la plongée sous-marine. Agnès, Bina, Djenabou, Rouguiatou et Satou ont courageusement dépassé leurs peurs afin de se confronter à leur plus grand défi : Regarder la mer en face. Du bord du petit bassin de la piscine municipale jusqu’à l’immersion dans la grande Méditerranée, les caméras d’Union Urbaine ont accompagné le groupe dans cette quête thérapeutique.

Le film revient sur cette aventure, le contact avec les moniteurs de plongée et l’implication d’Aurélie, Sandra et Elise, médecin et psychologues à l’initiative de l’expérience.

Projection suivie d’un échange avec l’équipe du centre & les personnes accompagnées.

Un projet du centre Frantz Fanon en collaboration avec Odyssée Plongée Sète - Un film réalisé par Union Urbaine

Enseignants

Crédits

Sur une proposition de : Marion Collé
Scénographie de la lumière : Sylvie Mélis
Poèmes : Marion Collé
Musique : Simon Thierrée
Création sonore : Aude Petiard
Voix : Fanny Sintès
Création costumes & textiles : Aurore Thibout
Accompagnement scénographique : Suzanne Sebö
Regard extérieur : Fanny Sintès, Carole Fierz, Valérie Lamielle
Régie générale, régie son : Adrien Wernert
Accrocheur-rigger : Fred Sintomer
Régie lumière : Titouan Lechevalier
Avec : Anne-Lise Allard, Julia Brisset, Marion Collé, Amélie Kourim, Chloé Moura

Administration : Anne Delépine - jusqu’au 30 juin 2022 puis Frédéric Cauchetier
Production/diffusion : Marie Greffier
Communication : Julie Mouton


Créé en octobre 2022 à l’Agora, Pôle national cirque Boulazac - Aquitaine
Production : Porte27
Coproduction : L’Agora, Pôle national des arts du cirque, Boulazac ; La Comète, scène nationale, Châlons-en-Champagne ; Le Nouveau Relax, scène conventionnée, Chaumont ; La Machinerie54, scène conventionnée, Homécourt ; Le Cirk’Éole, Montigny-les-Metz ; Théâtre des Quatre saisons, scène conventionnée Art et création, Gradignan Soutiens : Ministère de la Culture et de la Communication - DGCA au titre de l’Aide à la création - Cirque ; Région Grand Est - Aide à la création ; Département de la Marne et de la SACD - Processus cirque en 2020
Le Collectif est conventionné par Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Bretagne.
Traverser les murs opaques, recueil à paraître aux Editions Bruno Doucey.

Merci à : Vasil Tasevski, Sylvain Levey, François Marietta, Alizé Chabert, Chiara Marchese, Véronique Caye, Framboise Arsicaud, Chien Noir et Maud Le Borgne, Arthur de Cossette qui ont croisé la route de cette création.
Et merci à : Georges Didi-Huberman pour sa pensée vivifiante et inspirante.