Saison 2021 – 2022

Danse

Oüm

Fouad Boussouf – Cie Massala

Chorégraphe et danseur, Fouad Boussouf a suivi une formation de danse hip-hop, tout en nourrissant un esprit de curiosité pour les autres pratiques chorégraphiques. Son parcours hétéroclite et ses expériences d’interprète l’inscrivent dans une recherche où le hip-hop dialogue avec les vocabulaires contemporains et jazz mais aussi les danses traditionnelles d’Afrique du Nord et le Nouveau Cirque.
Oüm rend hommage à Oum Kalthoum, diva ultra moderne qui improvisait pendant des heures, s’habillait en homme si elle le souhaitait et à Omar Khayyâm, poète persan du XIe siècle qui célébrait l’ivresse, la transe et l’amour. La voix et la puissance de la diva, les recherches du poète mathématicien sur la notion de poids, d’équilibre et de temps, sont pour la danse autant de bases d’inspirations fondatrices et précieuses.
Oüm c’est des corps qui vibrent ensemble au gré des injonctions de la musique live, abolissant les frontières stylistiques, ouvrant la voie à l’improvisation tout en explorant la singularité de chaque danseur. Oüm donne vie à cette transe intemporelle où chant, poésie, danse et musique s’unissent pour célébrer le temps présent.

Dans le cadre de la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée initiée par le Théâtre des 13 vents CDN Montpellier.

En savoir + sur la Biennale : ICI

Tesaer du spectacle
Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée

Avec vous

Stage Danse

avec les danseurs de la compagnie

Nos stages amateurs sont conçus pour un large public, enfants, adultes ou en famille, ces temps de stages s’articulent en lien avec les spectacles et sont l’occasion d’une nouvelle expérience, pour quelques heures ou même le temps des vacances !

Stage danse tout niveau, animé par Filipa Correia Lescuyer, danseuse de la Compagnie Massala.
De 11h à 13, Salle de répétition du TMS.


Conférence Les musiques arabes en France

avec Naima Yahi

Une conférence sur les musiques arabes en France par l'historienne Naima Yahi
Samedi 13 novembre, 18h, Petite Salle

Naïma Yahi est historienne, chercheure associée à l'Unité de recherche Migrations et société (URMIS) de l’université de Nice Sophia Antipolis, spécialiste de l'histoire culturelle des Maghrébins en France et directrice de l’association Pangée Network. Auteure de spectacle et de documentaires, elle a co-écrit la comédie musicale Barbès café (Cabaret Sauvage, 2011). Documentariste, elle a proposé le film La Mélodie de l’Exil (France Ô, 2011) et le film Marchons, marchons… (Public Sénat, 2013). Elle a été co-commissaire de l'exposition Générations, un siècle d'histoire culturelle des Maghrébins en France (2009) à La Cité nationale de l’histoire de l’immigration et en a codirigé le catalogue.

Enseignants

Crédits

Chorégraphe : Fouad Boussouf
Assistant chorégraphe : Sami Blond
Avec : Nadim Bahsoun, Sami Blond, Mathieu Bord, Loïc Elice, Filipa Correia Lescuyer, Mwendwa Marchand
Musique et composition : Mohanad Aljaramani (oud, percussion, chant), Lucien Zerrad (guitare, oud)
Arrangements sonores : Marion Castor et Lucien Zerrad
Dramaturgie : Mona El Yafi
Scénographie : Raymond Sarti
Costumes : Anaïs Heureaux
Lumière : Fabrice Sarcy


Créé en février 2020 au CDCN Les Hivernales, Avignon
Production : Compagnie Massala
Coproduction : La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne ; Le POC d’Alfortville ; Institut Français de Meknes, Maroc ; CCN de Créteil et du Val-de-Marne, Cie Käfig ; POLE-SUD, CDCN de Strasbourg ; Les Hivernales – CDCN d’Avignon ; Fontenay-en-Scenes, Fontenay-sous-Bois ; Hessisches Staatsballett - Tanzplattform Rhein Main, Allemagne ; Théâtre Paul Eluard (TPE) a Bezons
Soutien financier : ADAMI ; la Commanderie-Mission Danse de SQY ; Conseil départemental du Val-de-Marne ; DRAC ; Region Ile-de-France ; Spedidam
Soutien et prêt de studios : La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne ; CCN de Creteil et du Val-de-Marne, Cie Käfig ; CND ; Institut Français de Meknes ; Hessisches Staatsballett, Allemagne ; Laboratoires d’Aubervilliers ; Le POC d’Alfortville ; POLE-SUD, CDCN de Strasbourg