Danse
Oüm
Fouad Boussouf – Cie Massala
Chorégraphe et danseur, Fouad Boussouf a suivi une formation de danse hip-hop, tout en nourrissant un esprit de curiosité pour les autres pratiques chorégraphiques. Son parcours hétéroclite et ses expériences d’interprète l’inscrivent dans une recherche où le hip-hop dialogue avec les vocabulaires contemporains et jazz mais aussi les danses traditionnelles d’Afrique du Nord et le Nouveau Cirque.
Oüm rend hommage à Oum Kalthoum, diva ultra moderne qui improvisait pendant des heures, s’habillait en homme si elle le souhaitait et à Omar Khayyâm, poète persan du XIe siècle qui célébrait l’ivresse, la transe et l’amour. La voix et la puissance de la diva, les recherches du poète mathématicien sur la notion de poids, d’équilibre et de temps, sont pour la danse autant de bases d’inspirations fondatrices et précieuses.
Oüm c’est des corps qui vibrent ensemble au gré des injonctions de la musique live, abolissant les frontières stylistiques, ouvrant la voie à l’improvisation tout en explorant la singularité de chaque danseur. Oüm donne vie à cette transe intemporelle où chant, poésie, danse et musique s’unissent pour célébrer le temps présent.