Saison 2024 – 2025

danse

Création

De Fugues… en Suites...

Salia Sanou - Cie Mouvements perpétuels

Accueilli la saison passée dans le cadre du 1 Km de danse avec le spectacle À nos combats, le chorégraphe Salia Sanou crée à Sète sa nouvelle pièce autour de la musique de Jean-Sébastien Bach, De Fugues… en Suites….

Dans cette œuvre pour six danseuses, l’artiste met à l’honneur chacune de ses interprètes, dans l’essence même de leurs individualités, au fil de danses intimes et personnelles. Revenir vers soi pour échapper aux chaos du monde, réarmer son désir, loin des bruissements continus et quotidiens d’une société en perte de repères. Salia Sanou nous invite ici à un voyage tendre et sensible, comme un temps suspendu, empreint d’évasion et de liberté.

En se confrontant à l’univers musical de Bach, où se mêlent richesse et virtuosité, douceur et humanité, il signe un vibrant hommage à toutes les féminités. Servie par six interprètes exceptionnelles, dans une distribution internationale, cette nouvelle création s’annonce comme un éclatant hymne à l’amour !

Avec vous

Prélude - De Fugues ... en Suites

En duo autour d’œuvres de Jean-Sébastien Bach et en lien avec le spectacle de Salia Sanou, De Fugues ... en Suites, assistez au prélude, lundi 7 octobre, 19h au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Sète Agglopôle Méditerranée.

CONCERT DUO FLÛTE & CLAVECIN
Marie-Cécile Lahor (clavecin) et Danielle Guibbert (flûte) donneront un concert autour des œuvres de Jean-Sébastien Bach.

Chaconne, Sonates, Ouverture… Passionnés de musique baroque, ce programme est fait pour vous !

Rencontre avec Salia Sanou - De Fugues... en Suites

Rencontre avec le chorégraphe Salia Sanou

Le parcours de Salia Sanou, chorégraphe, un échange animé par Sandrine Mini, directrice du TMS, jeudi 10 octobre, 18h30 (entrée libre)

Découvrir le parcours de Salia Sanou, partager les clés de lecture de sa dernière création, en savoir plus sur la musique, les gestes, les inspirations qui jalonnent les œuvres du chorégraphe autant d’aspects abordés dans un dialogue entre Salia Sanou et Sandrine Mini, ouvert aux questions des publics.


Né en 1969 à Léguéma, au Burkina Faso, Salia Sanou s’est d’abord formé à l’art dramatique avant de bifurquer vers la danse africaine au début des années 1990. En 1993, il devient danseur au sein de la compagnie de Mathilde Monnier. Commençant en parallèle à travailler comme chorégraphe, il crée en 1995 la compagnie Salia nï Seydou avec son compatriote et ami Seydou Boro. En 2006, ils fondent ensemble le Centre de développement chorégraphique La Termitière, à Ouagadougou. En 2010, leurs routes s’éloignent en partie et Salia Sanou lance sa propre compagnie, Mouvements perpétuels. Du désir d’horizons est sa dernière création en date.

Stage danse autour de De Fugues... en Suites

Stage danse, samedi 5 octobre, de 10h à 12h, Théâtre Molière

Stage danse avec Elithia Rabenjamina, danseuse interprète de la compagnie Mouvements Perpétuels dirigée par Salia Sanou, en lien avec le spectacle De Fugues ... en Suites et l’œuvre de Bach.
La présence, la relation à l’Autre et à l’espace, le rythme seront les points de départ pour partager l’univers du chorégraphe et son approche de la musique de Bach, autant de thèmes qu’il met à l’œuvre pour sa dernière création de « De Fugues…en Suites… » ».

Crédits

Conception, chorégraphie : Salia Sanou
Musique : Jean-Sébastien Bach, Marin Cardoze, Ali Keita, Toumani Diabaté et Ballaké Sissoko
Contrapunctus XIII Rectus de Jean-Sébastien Bach, interprété par Zhu Xiao-Mei
Montée Balafon de Marin Cardoze, interprété par Kalifa Hema
Nuitée 1 de et par Marin Cardoze
Contrapunctus XI de Jean-Sébastien Bach, interprété par Zhu Xiao-Mei
Contrapunctus I de Jean-Sébastien Bach, interprété par Célimène Daudet
Contrapunctus VI in estile francese de Bach, interprété par Célimène Daudet
Nuitée 2 de et par Marin Cardoze
Gigue de Jean-Sébastien Bach, interprété par Bruce Liu
Hommage de Aly Keita, interprété par Kalifa Hema
Roulements et piétinements de et par Marin Cardoze
Loure de Jean-Sébastien Bach, interprété par Bruce Liu
Royal Dance de et par Guem
Roulements et tensions de et par Marin Cardoze
Bi Lamban de et par Toumani Diabaté et Ballaké Sissoko
Sarabande de Jean-Sébastien Bach, interprété par Bruce Liu
Lumière : Sylvie Mélis
Costumes : Mathilde Possoz
Régie lumière : Nathalie De Rosa
Régie son : Delphine Foussat ou Marin Cardoze
Direction de production : Stéphane Maisonneuve
Diffusion : Anouk Dupont-Seignour

Avec : Ema Bertaud, Dalila Cortes, Ida Faho, Awa Joannais, Elithia Rabenjamina, Alina Tskhovryebova

Remerciements : Patricia Carette et Jean-Paul Guarino


Créé en octobre 2024 au Théâtre Molière → Sète, scène nationale archipel de Thau
Production : Compagnie Mouvements perpétuels
Coproduction : Théâtre de la Ville - Paris ; Ma Scène nationale Pays de Montbéliard ; Charleroi danse - Centre Chorégraphique de Wallonie Bruxelles ; Théâtre Molière → Sète Scène, nationale archipel de Thau ; Espaces pluriels Scène conventionnée de Pau ; Le Quartz Scène nationale de Brest ; Le Cratère Scène nationale d’Alès ; CNDC Angers
Soutiens : Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie ; Ville de Montpellier ; Région Occitanie ; Agora Cité Internationale de la Danse Montpellier pour un accueil en résidence
La Compagnie Mouvements perpétuels est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie.